Formations

Charpenterie – Menuiserie

À qui s’adresse ce programme ? :

  • Aimez-vous travailler avec le bois ou l’acier?
  • Êtes-vous capable de travailler avec précision et rigueur?
  • Êtes-vous créatif?
  • Avez-vous le sens du détail?
  • Êtes-vous habile avec vos mains?
  • Avez-vous de bonnes aptitudes en mathématiques?

Alors vous pourriez devenir charpentier-menuisier!
Les charpentiers-menuisiers forment le groupe qui réunit le plus grand nombre de travailleurs qualifiés au Canada. Les charpentiers-menuisiers construisent, installent, entretiennent et réparent des structures et des éléments de structures faits de bois, de produits de remplacement du bois et d’autres matériaux. Ils travaillent pour des entreprises de construction, des entrepreneurs en charpenterie ou un service d’entretien, ou encore à leur compte.

Objectifs du programme :
Le programme d’études Charpenterie-menuiserie a pour objectif de former des personnes aptes à exercer le métier au seuil d’entrée sur le marché du travail. Il vise l'acquisition des connaissances, des habiletés et des attitudes nécessaires pour effectuer des opérations d’alignement et de nivellement, fabriquer et installer l’ameublement et les accessoires de finition, construire des coffrages d’empattements, de murs de fondation et de murs de béton, effectuer des activités liées à la pose de fondations profondes, construire des coffrages de colonnes, de poutres, de dalles et d’escaliers de béton, construire des toitures, des charpentes de planchers et de murs, effectuer des travaux d’isolation, d’insonorisation et de ventilation, effectuer des travaux de finition extérieure et intérieure, et, qui plus est, construire des escaliers de bois.

Métiers visés :

  • Charpentier – menuisier dans le secteur de la construction de maisons neuves et rénovation
  • Charpentier – menuisier dans le secteur de la construction industrielle lourde
  • Charpentier – menuisier dans le secteur de la construction institutionnelle et commerciale
  • Charpentier – menuisier dans le secteur du génie Civil

Milieux de travail :
Les conditions de travail des charpentiers-menuisiers varient d’un projet à l’autre. Il y a des charpentiers- menuisiers qui travaillent à l’intérieur et font des semaines normales de 40 heures (huit heures par jour, cinq jours par semaine). D’autres travaillent surtout à l’extérieur, et l’horaire peut varier selon les exigences du projet.

Comme pour de nombreux emplois dans la construction, il y a des périodes de pointe qui exigent de faire des heures supplémentaires. Le nombre d’heures supplémentaires que vous aurez à faire dépendra de votre secteur d’activités et de la région dans laquelle vous travaillez. Il variera aussi d’un contrat à l’autre. Les charpentiers-menuisiers travaillent seuls, en équipe ou avec des apprentis. Le travail peut être physiquement exigeant. Vous serez souvent appelé à soulever des matériaux lourds et à travailler avec des outils
coupants. Le travail est aussi mentalement exigeant – vous aurez peut-être à faire du calcul mental rapide. Comme pour toutes les carrières dans le secteur de la construction, la sécurité est la priorité absolue. Les charpentiers-menuisiers sont formés pour travailler en toute sécurité et prennent des précautions spéciales pour se protéger des blessures.

Salaire : Salaire annuel brut moyen pour un compagnon (Charpentier-menuisier) Québec | 62 000 $

Placement : Taux de placement des diplômés excellent : plus de 90%

Horaire  :
Jour : 8h00 à 16h25
Durée : 1350 heures (environs 12 mois)

Coûts de la formation : Environ 520$ + (Botte et lunette de sécurité en sus)

Cliquez ici pour connaître les préalables exigés pour cette formation

Liens utiles :
www.inforoutefpt.org/

Inscription en ligne
Autres formations du même type
Centre de formation compétence